Compte rendu du troisième Conseil d’école du 21/05/2015

(actualisé le )

Conseil d’école, école élémentaire André Gide
Jeudi 21 mai 2015

Directeur : Frankie SAMSON

Enseignants :
Karine BONTA (CE1), Marie LOMBARD (CP), Jean-Luc MOTCHAN (CE2), Sandra ROUGIER (CE1/CM2), Frankie SAMSON (CM1)

Parents élus :

Fédération ou Association Élus titulaires Suppléants
FCPE Virginie LE VOT Elisabeth REINO-MIGNOT
Peggy MOREL Gérald DANCIN
Damien DE FRANCE Catherine LAVIGNAS
AIPE Carine MATHAT Bénédicte CUISSET
Nicolas LECLERE Marion MONTPERT

Mairie :
Eliane GOLLIOT

Représentant du périscolaire / temps du midi / NAP
Clément DUPEROUX

Ordre du jour

1) Bilan de l’année scolaire
2) Présentation du Projet d’école 2015/2020
3) Perspectives pour l’année scolaire 2015/2016
4) Organisation de la fête de l’école du vendredi 26 juin 2015
5) Dates à retenir
6) Points mairie
7) Questions des Parents

1) Bilan de l’année scolaire

 Le bilan global de cette année est positif.

 Quelques bémols :
Le règlement intérieur n’est pas toujours respecté (Absences non signalées, retards, documents non signés ou non rendus à temps).
Nous rappelons que le règlement intérieur de l’école doit être intégralement respecté, que les cahiers de correspondance, les livrets et tous les documents doivent être signés et les dates butoirs respectées.
Nous regrettons l’absence de certaines familles et d’élèves aux moments de restitution des projets pour les parents.

 Merci à tous nos partenaires pour les nombreux projets auxquels ils ont collaborés cette année : les services municipaux , les parents accompagnateurs des sorties, le Bibliobus de Saint-Quentin, l’USEP, la Gendarmerie nationale, l’Association SQY en Transition et le Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse (projet arbres fruitiers), l’Association Prévention routière, l’Institut de Promotion de la Santé, le Salon du livre Lirenval, les PEP (séjour des CM2 à Chailles), l’école Louise Weiss pour le prêt des salles informatiques, l’association Olympio, l’association Musicale Mérantaise, Marianne PASSELERGUE (intervenante chant), Monsieur Lune et le service culturel (Classe CM1 PEAC), Gabrielle NADAL (infirmière scolaire, projet APS), Georgia AUSTIN-ZIMMERMAN (intervenante anglais), Maxime LENINGER (policier municipal), Cyril HEIN et Sébastien COLAS (service des sports), Marie-Pascale MILLON (Conseillère Pédagogique EPS).

 Mise en place de l’opération 1 fruit à la récré prévue les jeudis 21/05, 28/05, 04/06, 11/06, 25/06, 02/07. Fruits fournis par la mairie, distribués aux élèves avec l’aide d’une classe à chaque fois.

 Les évaluations nationales CE1 et CM2 ne sont pas obligatoires cette année. Les enseignants de CE1 et de CM2 souhaitent les mettre en place courant juin car elles donnent une bonne image des réussites et des difficultés des élèves et permettent d’orienter nos choix pour le nouveau projet d’école 2015/2020.
-> Les résultats aux évaluations de chaque élève seront transmis aux familles.

 Liaison CM2/6ème
Journée d’immersion des CM2 en 6ème et 5ème le jeudi 21 mai. Des groupes de 2 CM2 seront intégrés dans des classes de 6ème ou de 5ème toute la journée. Repas pris au collège.
Un conseil École/Collège est prévu le mercredi 24 juin pour les PPRE passerelle à prévoir (Projets Personnels de Réussite Éducative pour les élèves fragiles et aux besoins spécifiques en CM2) et pour une concertation sur le projet des nouveaux programmes. Les élèves de CM1 et de CE1/CM2 n’auront pas classe ce matin-là .

 SRAN (Stages de remise à niveau)
Un stage sera proposé à certains élèves de CM1 et de CM2 du 24 au 28 août 2015. Dispositif organisé par l’Éducation nationale avec 1 enseignant volontaire pour 6 à 8 élèves. Le stage est gratuit et permet de remédier les difficultés des élèves.
-> Les enseignants de CM1 et CM2 contacteront les parents des élèves concernés.

 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Deux zones de confinement sont prévues pour accueillir l’ensemble des élèves et du personnel.
Un exercice de confinement a été réalisé le 13 avril qui s’est bien déroulé et qui a confirmé la nécessité de définir 2 zones au lieu d’une.

 Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)
Après le rodage de la rentrée sur les questions d’entrée ou de sorties d’activités, le rythme a été trouvé et la qualité des ateliers soulignée par tous. Un système pour suivre l’équilibre à l’année entre les types d’activités (sport, arts plastiques….) choisies par les enfants sera recherchée pour l’an prochain.
Le roulement sur les 5 parcours est difficile à organiser.
Les animateurs ont bénéficié de formations cette année.
Les jours de NAP, les horaires et le principe d’une récréation entre 14h50 et 15h10 seront maintenus l’an prochain. Certaines activités seront reconduites.
Une réunion de bilan avec la mairie, les directeurs d’école, des enseignants, des parents, des personnels communaux est prévue le samedi 30 mai.

 Bilan coopérative scolaire
Solde : 3 345,64 euros

Bénéfices :
2ème appel aux dons : 945 euros soit une moyenne de don de 8,29 euros
Pour rappel : 1er appel aux dons : 1 132 euros soit une moyenne de 9,93 euros
 > Total de la participation des familles 2 077 euros soir une moyenne de 18,22 euros
Photos individuelles : 321,40 euros, bénéfice total des photos : 491,40 euros
Vente de gâteaux et d’objets fabriqués par les élèves : 203,70 euros

-> Nous devrons limiter la somme que les enfants apportent à l’école pour cette vente et en informer les parents afin d’éviter des emprunts d’argent entre élèves. Un rappel sera fait dans les classes.

550 euros donnés aux coopératives de chaque classe pour financer des projets de classe, des abonnements, des sorties.

Nous proposons de grouper photos de classe et photos individuelles l’an prochain en novembre.

-> Nous avons besoin de deux parents pour vérifier et valider les comptes de la coopérative en septembre 2015 (dispositif réglementaire).

Les parents ont donné en moyenne davantage que l’an dernier et grâce à ces contributions, chaque classe a pu financer selon ses projets, des sorties culturelles, des plantes pour le jardin, payer des déplacements en bus, acheter des jeux ou prendre des abonnements magazine. Merci à tous !

 Bilan USEP
Solde : 185,40 euros

Une subvention départementale sera peut-être versée en septembre 2015

2) Présentation du Projet d’école 2015/2020

De nombreux changements prévus dans le système scolaire primaire dans les années à venir :

  • a) Nouveaux programmes.

Consultables sur le Site Internet : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

La ministre de l’Éducation nationale a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.
Les nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2016/2017.
Eduscol met à disposition une adresse électronique pour les contributions collectives des équipes, ainsi que pour toutes celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur les projets de programmes de l’école élémentaire : ecole-consultation-2014-2015@education.gouv.fr

  • b) Redéfinition des cycles

L’objectif est de faire de ces cycles de 3 ans des espaces-temps longs d’apprentissage qui favorisent des apprentissages adaptés aux rythmes divers des élèves, de créer un cycle unique pour la maternelle et de créer une continuité école/collège.

Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)
Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

Ces cycles sont mis en place progressivement chaque année et seront effectifs à la rentrée 2017 :
 à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ;
 à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
 à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
 à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.

  • c) Nouveau Socle commun de culture, compétences et connaissances à la rentrée 2016/2017.

Un décret paru prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur.
Il est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

1° les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ;

2° les méthodes et outils pour apprendre : ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages ;

3° la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ;

4° les systèmes naturels et les systèmes techniques : ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes ;

5° les représentations du monde et l’activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.

-> De nouveaux livrets scolaires devront être mis en place au sein de l’école pour tenir compte de ces changements.

  • d) Nouveau Projet d’école 2015/2020

Le Projet d’école a un rôle moteur dans l’école. Sa finalité est d’accroître l’efficacité de l’école. Ce projet vise à promouvoir une meilleure réussite scolaire en prenant en compte les spécificités de nos élèves.
C’est un projet pédagogique centré sur l’élève et ses apprentissages prenant en compte les nouvelles orientations de l’école primaire (mise en place des cycles, compétences à acquérir et programmes officiels).
Il a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale.
Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.
Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

L’équipe pédagogique a défini 3 principaux axes de travail pour ce nouveau projet :

Axe A
Adéquation avec le projet de circonscription :
Éducation au développement durable.
Développement quantitatif et qualitatif de la scolarisation des élèves en situation de handicap et parcours scolaires.
Développer l’apprentissage d’une langue étrangère.

Axe B
Privilégier la maîtrise des langages.
Améliorer les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 4 (l’observation et la compréhension du monde).

Axe C
Développer la continuité du temps scolaire et l’articulation des temps éducatifs et péri-éducatifs dans la semaine pour mieux organiser les apprentissages.
Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages au-delà des nécessaires ruptures de l’école maternelle au collège.
Développer l’autonomie, l’initiative, l’implication des élèves dans leurs apprentissages.
Renforcer l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.

Plusieurs actions à mener pour chaque axe sont proposées :

Axe A
Susciter une prise de conscience des problèmes des personnes handicapées, de leurs droits et besoins
Améliorer l’accueil à l’école des élèves en situation de handicap
Activités handisport
Tri sélectif au sein de l’établissement (travail en partenariat avec la Municipalité)
Participation au nettoyage de la forêt voisine et du quartier
Continuation du site d’école et des blogs de classe afin de diminuer les infos papier
Mise en place de récupérateurs d’eau et de composteurs
Sensibilisation des élèves aux enjeux écologiques
Apprentissage d’une langue étrangère dans toutes les classes
Mise en place d’une progression par cycle de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Axe B
Ateliers lecture et vocabulaire Cycle 2 et Cycle 3
Ateliers résolution de problèmes Cycle 2 et Cycle 3
Projet arbres fruitiers pour toutes les classes
Projet bibliobus et lectures offertes d’élèves aux autres classes
Création d’un journal scolaire
Rédaction d’articles sur les blogs de classe
Géométrie : travail autour de l’utilisation des instruments et des programmes de construction
Mise en place de défis mathématiques inter-écoles
Matinées banalisées jeux de société Cycle 2 et Cycle 3
Matinées banalisées Défis mathématiques Cycle 2 et Cycle 3
Inscrire au moins une classe dans un projet PEAC

Axe C
Accueil des familles par chaque enseignant pour la remise des livrets au premier trimestre
Accueil des familles pour des moments festifs et de présentation de travaux d’élèves
Projet classe découverte.
Liaison Grande section maternelle/ CP, Liaison CM2/6ème et décloisonnement
Site Internet de l’école et blogs de classe
Élection d’élèves délégués et Conseil d’école des enfants
Projet APS (Apprendre à Porter Secours)
Permis piéton, Permis cycliste, Permis Internet.
Remise officielle des permis en présence des parents.

3) Perspectives pour l’année scolaire 2015/2016

  • a) Effectifs et structure

Effectifs prévus : 125 élèves pour 5 classes
29 CP, 21 CE1, 31 CE2, 24 CM1, 20 CM2

Les structures possibles :
 1 niveau par classe mais lourd effectif des CP et CE2
- Nous envisageons de faire éventuellement des doubles niveaux l’an prochain dont 1 pour les CE2

 2 maintiens prévus en CE1
 2 élèves prévus avec AVS (1 CE1, 1 CM2), et une AVS

 Départ de Karine Bonta

  • b) Projets 2015/2016

 Nouveau projet d’école
 Thème en liaison avec le périscolaire : Les couleurs
 1 séjour scolaire prévu pour CM2
 Arbres fruitiers dans l’école et potager
 Bibliobus
 Anglais : Toutes les classes feront anglais avec leur enseignant et avec peut-être une intervenante pour les cycles 3. L’habilitation en anglais ne sera plus nécessaire pour les enseignants à la rentrée 2015.
 Musique avec Marianne PASSELERGUE
 Apprendre à Porter Secours avec Gabrielle NADAL pour les CM1 et CM2
 Conseils école / Collège. Liaison Grande Section / CP
 A reconduire : Nettoyage Nature, Semaine de la citoyenneté, Conseil des enfants – élections des délégués, Réunions d’école, Vente de gâteaux et d’objets fabriqués par les élèves, Spectacles et expositions, Salon du livre, APS, Permis piéton cycliste et Internet, Rencontres sportives inter-écoles, Défis mathématiques, Matinées jeux de société, Journal d’école, piscine pour les CP, CE1 et CE2, sport au gymnase.

4) Organisation de la Fête de l’école du Vendredi 26 juin

  • a) Repas

Les parents apportent des préparations (en notant sur une étiquette la liste des principaux ingrédients de leur plat, pour faciliter le choix au moment du service).
Nous prévoirons quelques denrées supplémentaires (chips,…)

  • b) Stands

1 stand pêche à la ligne
1 stand chamboule tout
1 stand roue de la fortune
1 stand maquillage
1 stand tir aux fléchettes
1 stand vente d’enveloppes gagnantes
1 stand distribution des lots
1 structure gonflable

Pour que les enfants puissent profiter de nombreuses animations, des parents seront indispensables pour tenir les stands à tour de rôle (sur des séquences courtes de 30 mn).

Nous prévoyons le jeu du panier garni et "devinez le nombre de boutons" à 50 centimes.

Un concours du meilleur gâteau sera organisé sur le thème « humour et sentiments  »

  • c) Vente d’enveloppes gagnantes préparées par les élèves

500 enveloppes seront vendues au prix de 2 euros
Chaque enveloppe sera gagnante.

  • d) Exposition "Humour" et sentiments

Présentation d’œuvres artistiques réalisées par les élèves.

  • e) Animation familiale (quizz, blind-test)

avec M Samson, 1 parent et les élèves de CM1

  • f) Mot à transmettre aux familles

Un mot sera transmis aux familles via les cahiers de correspondance pour inscription des parents à la tenue des stands, à la sécurité et pour aider M Motchan à préparer les lots.

  • g) Sécurité plan Vigipirate

Les familles recevront la veille de la fête des cartons d’invitation qui devront être présentés pour toute entrée dans l’école.
Les entrées seront filtrées par les animateurs périscolaires de 16h30 à 18h et par le directeur et des parents d’élèves à partir de 18h.

5) Dates à retenir

Jeudi 21 mai : Journée d’immersion au collège des CM2

Vendredi 22 mai 19h30 : Spectacle des CM2 Salle Fernand Léger à Chevreuse

Mardi 26 mai matin : Courses de relais USEP CP et CE1, Plaine de Chevincourt
Jeudi 28 mai matin : Courses de relais USEP CE2, Plaine de Chevincourt
Vendredi 29 mai matin : Courses de relais CM1 et CM2, Plaine de Chevincourt
-> Les parents sont les bienvenus pour encourager leurs enfants.

Mardi 9 juin : Bal folk CE1-CE2 le matin, CM1-CM2 l’après-midi, au gymnase Delaune
-> Les parents sont les bienvenus pour assister à ce bal.

Jeudi 11 juin : Sortie à Port Royal des CE2, CM1 et CM2
Jeudi 18 juin : sortie à Port Royal des CP, CE1.
->Nous avons besoin de parents accompagnateurs. Une Autorisation parentale est indispensable pour la visite du rucher.

Vendredi 12 juin : Spectacle chant choral cycle 2 (CP et CE1) à l’Estaminet à 19h
Vendredi 12 juin : Spectacle chant choral cycle 3 (CE2, CM1, CM2) à l’Estaminet à 20h
-> Les parents des classes concernées sont cordialement invités.

Samedi 20 juin : Réunion des Parents de futurs CP à 10h00 dans la cantine

Lundi 22 juin : Ateliers handisport pour les CM2 et des classes de 6ème au gymnase Delaune l’après-midi

Mercredi 24 juin : Conseil école/collège
Les élèves de CM1 et de CM2 n’auront pas classe ce jour-là .
 > Les élèves dont les parents n’ont pas de solution de garde seront accueillis à l’école.

Jeudi 25 juin : Sortie de toute l’école à la base de loisirs de Saint-Quentin
->Nous avons besoin de parents accompagnateurs.

Vendredi 26 juin : Fête de l’école : Fête périscolaire 16h30 – 18h00, Kermesse à partir de 18h

Lundi 29 juin : Sortie des CP et CE1 au zoo de Thoiry
->Nous avons besoin de parents accompagnateurs.

Jeudi 2 juillet : Randonnée de toute l’école
->Nous avons besoin de parents accompagnateurs.

Samedi 4 juillet : début des vacances scolaires d’été
-> Reprise prévue le mardi 1er septembre 2015.

6) Points mairie

 Chauffage en salle des maîtres inexistant tout au long de l’année.
 > Nous demandons que le problème soit résolu à la rentrée ou qu’un chauffage d’appoint nous soit fourni.

 Club Coup de pouce et Accompagnement à la scolarité :
 > Quelle organisation est prévue pour l’an prochain ?

 Les personnels de cantine et d’entretien signalent des problèmes d’organisation du temps dus à la mise en place des NAP : moins de temps disponible pour le ménage des classes notamment le mercredi, travail plus fatiguant, manque de personnel, absences non remplacées

 Plusieurs demandes d’intervention sont renouvelées auprès des services techniques :
Installation d’un récupérateur d’eau acheté par la coopérative
Installation de barrières autour du potager
Paillage du potager

7) Questions des Parents

Concernant les animateurs accompagnant la classe découverte des CE1/CM2 : le recrutement d’un animateur par la mairie a été compliqué. Une animatrice ayant déjà travaillé pour la commune, Vanessa SANTAGATI, accompagnera la classe en plus de Sandrine TURPIN, animatrice du périscolaire Gide.

Frankie SAMSON propose que les directeurs des écoles de Magny se mettent en relation l’année scolaire prochaine, pour éviter que deux classes de la commune partent aux mêmes dates, et ce afin d’éviter le problème du manque d’animateurs municipaux pour accompagner ces classes découvertes.

Le prochain Conseil d’école aura lieu en octobre 2015 après les élections des représentants de parents d’élèves.

Frankie SAMSON, directeur Virginie LE VOT, Parent FCPE Carine MATHAT, Parent AIPE

Télécharger le compte rendu du troisième Conseil d’école du 21/05/2015