Compte rendu du Premier Conseil d’école du 16/10/2014

(actualisé le )

Conseil d’école, école élémentaire André Gide
Jeudi 16 octobre 2014

Directeur : Frankie SAMSON

IEN : Frédéric PUZIN Absent excusé

Enseignants :
Karine BONTA (CE1), Marie LOMBARD (CP), Jean-Luc MOTCHAN (CE2), Sandra ROUGIER (CE1/CM2), Frankie SAMSON (CM1), Catherine CLAIN (ZIL), Isabelle LEGEAY (RASED)
Lauriane CORTES (Décharge de direction en CM1 le vendredi) : Absente excusée

AVS : Marie DORCHENE, Monique LAY (absentes excusées)

Parents élus :

FCPE Virginie LE VOT Elisabeth REINO-MIGNOT
FCPE Peggy MOREL Gérald DANCIN (absent)
FCPE Damien DE FRANCE Catherine LAVIGNAS (absente)
AIPE Carine MATHAT Bénedicte CUISSET
AIPE Nicolas LECLERE (absent) Marion MONTPERT

Périscolaire : David LEMPERIERE (directeur)

Mairie : Mme Eliane GOLLIOT

Ordre du jour :

1) Le règlement de l’école
2) La rentrée, les effectifs, les vacances
3) Le RASED
4) Le périscolaire et la restauration scolaire
5) Les Nouveaux rythmes, les Nouvelles Activités périscolaires
6) Les projets

  • d’école
  • de classes.

7) Les comptes de l’école

  • OCCE —> Coopérative scolaire
  • USEP —> Sport à l’école.

8) Les travaux, points mairie
9) Questions des Parents concernant les différents points à l’ordre du jour :

1) Règlement intérieur de l’école : lecture et vote

Vote après lecture du règlement intérieur.
Pour : 10
Contre : 0
Ne se prononce pas : 0
Le règlement est adopté.

2) La rentrée, les effectifs, les vacances

La rentrée s’est très bien déroulée.

Voici la structure pédagogique de l’école à ce jour :
CP, Marie LOMBARD, 20 élèves
CE1, Karine BONTA, 26 élèves
CE2, Jean-Luc MOTCHAN, 24 élèves
CE1/CM2, Sandra ROUGIER, 21 élèves, 5 CE1 et 16 CM2
CM1, Frankie SAMSON et Lauriane CORTES le vendredi, 20 élèves

Soit un total de 111 élèves

Calendrier des Vacances Scolaires 2014/2015

Rentrée : mardi 2 septembre
Toussaint : du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2014
Noël : du samedi 20 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015
Hiver : du samedi 14 février 2015 au dimanche 1 mars 2015
Printemps : du samedi 18 avril 2015 au dimanche 3 mai 2015
Fin de l’année : vendredi 3 juillet 2015 après les cours

3) Le RASED – Isabelle LEGEAY

RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté. N° de téléphone : 01.30.47.22.37
Une psychologue scolaire et trois maitres E, spécialisés à dominante pédagogique, interviennent au titre du Rased sur Magny-Les-Hameaux. La psychologue scolaire travaille en partenariat avec les CMP, peut observer un élève en classe à la demande des enseignants ou de la famille, réalise des bilans psychométriques. L’accent est mis sur la maternelle en prévention, puis priorité sur le cycle 2 (CP et CE1) pour les apprentissages.
Mme LEGEAY travaille sur le groupe scolaire André Gide. Elle apporte une aide aux élèves sur des cycles de 12 semaines, par petit groupe de 3 ou 4 enfants, à la demande des enseignants ou des parents. Les Parents sont toujours informés par écrit de la démarche et y sont associés. Actuellement 10 à 12 enfants de cycle II sont suivis par Mme Legeay.
Par ailleurs Mme Legeay fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et participe aux conseils de maîtres et de cycles pour nous apporter son regard d’enseignante spécialisée.

4) Le Périscolaire, la restauration et les études

Les parents ont constaté une rupture entre les activités menées par le périscolaire l’an dernier et cette année. M LEMPERIERE indique que le début d’année a semblé difficile, que les animateurs animent les NAP, que 3 nouveaux animateurs sont sur l’école Gide : Lyndsay, Vanessa et Mehdi.
Le thème de l’année est « La fête foraine  ». Une fête du périscolaire sera organisée en fin d’année sous la forme de France miniature.
L’équipe du périscolaire est à la recherche de grands cartons.

Concernant la restauration, M Lemperiere indique que le ¼ d’heure supplémentaire est appréciable et utile pour que les élèves aient tous le temps de manger tranquillement.
Chaque enfant doit prendre tout ce qui lui est proposé.
La restauration fonctionne comme l’an dernier, les élèves de Grande Section mangent également au self au premier service.
Un cahier de doléances sera prochainement mis en place.

Concernant les études surveillées, M MOTCHAN indique qu’elles concernent 30 à 35 élèves, que 3 surveillants assurent les études les lundis, mardis et jeudis, 2 surveillants les vendredis. Des groupes de 10 à 12 élèves sont constitués par niveau de classe. Les élèves ont un temps de goûter fourni par la mairie, un temps de récréation et ¾ d’heure à 1 heure sont consacrés aux devoirs

5) Les nouveaux rythmes et les Nouvelles Activités Périscolaires

Classe le mercredi matin. Nouvelles activités les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30

Les enseignants souhaitent la mise en place d’un comité technique avec les services concernés de la mairie pour faire le bilan de la réforme des rythmes et la mise en place des NAP.

Les parents et les enfants sont globalement satisfaits des activités proposées.
Les parents souhaiteraient avoir des informations sur les ateliers et leurs animateurs ; ces informations seront transmises via les cahiers de correspondance.

Proposition de faire une présentation des ateliers proposés avec valorisation des intervenants.

Les ateliers concernent des groupes de 14 enfants maximum.
Les élèves choisissent les ateliers auxquels ils souhaitent participer les mardis et vendredis pour une période comprise entre deux vacances.

Les prochains ateliers proposés seront :
Mardi : magie (CE2, CM1, CM2), sport (CM1, CM2), sculpture sur béton (CE2, CM1, CM2), sound painting (CP, CE1), sciences (CP, CE1), développement durable (CP, CE1)
Vendredi : acrosport (CE2, CM1, CM2), escrime (CP, C1), art optique (CE2, CM1, CM2), théâtre (CE2, CM1, CM2) danse folklorique (CP, CE1), relaxation (CP, CE1), pâtisserie (CP, CE1)

En cas de questions ou échanges sur les NAP, il y a lieu de contacter David et Clément au 01 30 47 08 15.

6) Projets d’école et de classes

Rappel : Projet d’école validé, dernière année, nouveau projet à mettre en place cette année.

Objectifs du projet d’école actuel :
A. Adéquation avec le projet de circonscription : éliminer le redoublement, améliorer les performances mathématiques -> Défi mathématique, agenda 21 -> Sortie Nettoyons la nature, tri dans l’école, diminution papier
B. Développer les compétences lexicales : acquisition, diversification, structuration
C. Développer l’autonomie : faire un travail de méthodologie, être rigoureux et précis , savoir utiliser les référents (matériel, personnes), liaison GS/CP et CM2/6ème.

Un avenant est proposé cette année avec 3 actions :
- Activités Pédagogiques Complémentaires sous forme d’ateliers pour les CP / CE1 en début d’année puis avec les cycles 3. Chaque enfant fait un atelier 2 fois par semaine mardi et vendredi de 12h50 à 13h20.
 Mise en place des Conseils école/Collège
 Mise en place d’un comité technique pour la réforme des rythmes et l’emploi du temps des classes : Objectif faire le bilan des nouveaux rythmes et la liaison avec l’organisation du temps scolaire.

Un nouveau projet d’école 2015/2018 doit être rédigé cette année avec réforme des rythmes, mise en place des nouveaux cycles, mise en place du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des nouveaux programmes et des Conseils CM2/6ème.

Projets pour l’école :

Tous ces projets pour l’école et les classes visent à renforcer les apprentissages des élèves en les rendant plus concrets et en s’appuyant sur les connaissances et les pratiques des professionnels intervenants. Certains permettent également de renforcer le lien de l’école avec les parents d’élèves en les impliquant. Merci aux intervenants, aux parents et à la mairie qui sont partie prenant de plusieurs de ces projets.

Réalisés :
Ateliers « A quoi bon l’école, sens et finalités de l’école pour les CM2, CM2 de Weiss et les parents de CM2, organisés et financés par le dispositif Réussite éducative de la mairie. 0 famille présente le soir sur 16 attendues
Semaine citoyenneté : Ateliers organisés par la municipalité, Olympio et la Maison du Droit
CM1 : Le jeu du tribunal le vendredi 10/10
CM2 : A quoi bon l’école
Nettoyons la nature : réalisé le jeudi 25/09. Merci aux nombreux parents mobilisés.
Élections des délégués de classe : les jeudi 9 et vendredi 10 octobre
Participation au conseil des enfants.

En cours :
Thème de l’année : Les sentiments. Activités en arts visuels et éducation musicale

Piscine :
Pour les CP le vendredi matin toute l’année
Pour les CE1 le vendredi matin toute l’année
Pour les CE2 le jeudi après-midi d’octobre à février

Anglais :
Marie LOMBARD, enseignante habilitée, pour les CE2 le mercredi (3/4 d’heure)
Sandra ROUGIER et intervenante en CM2
Karine BONTA et intervenante en CE1
Lauriane CORTES en CM1
Le rôle de l’intervenante Gabriella est d’assister les enseignants dans la conduite de leurs séquences d’anglais. Elle fait profiter les élèves de sa langue et de ses particularités sonores. Chaque niveau a des compétences à acquérir, des évaluations seront faites.

Musique : Intervenante Marianne PASSELERGUE le lundi CP, CE1, CE2, CM2 toute l’année, CM1 à partir de mars 2015. 2 spectacles prévus cycle 2 et cycle 3 le vendredi 12 juin à 19h et 20h. Les parents d’élèves sont cordialement invités à ces spectacles.

APS : Attestation Porter Secours avec Gabrielle NADAL infirmière scolaire, des interventions prévues en classe de CM1 et CM2. Le projet porte sur les gestes de premier secours, alerter et prévenir. Il permettra de délivrer l’attestation au premier secours aux CM2.

Site Internet de l’école : http://www.ec-gide-magny-les-hameaux.ac-versailles.fr/
Blogs pour 4 classes
CE1 : http://www.ec-gide-magny-les-hameaux.ac-versailles.fr/ce1/
CE2 : http://www.ec-gide-magny-les-hameaux.ac-versailles.fr/jlm/
CE1/CM2 : http://www.ec-gide-magny-les-hameaux.ac-versailles.fr/sr/
CM1 : http://www.ec-gide-magny-les-hameaux.ac-versailles.fr/cm1/

Bibliobus : (pour toutes les classes)
Le Bibliobus des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines vient dans l’école 1 mercredi sur 2 à partir du mercredi 1er octobre. Chaque élève doit disposer d’une carte de médiathèque. 2 bibliothécaires intervenantes.
Les objectifs du projet sont :
 de promouvoir la lecture
 susciter l’envie de lire et développer la lecture autonome dès le plus jeune âge
 favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant à travers le livre et la lecture
 participer à la réussite éducative de chaque enfant grâce à l’objet livre
 permettre à l’élève de se repérer dans une bibliothèque

Arbres fruitiers à l’école : (pour toutes les classes)
Dans le cadre d’un programme général sur l’environnement, la santé et la nutrition, Magny-les-Hameaux met en place des actions à destination des jeunes habitants de sa commune.
La commune a proposé à plusieurs écoles maternelles et élémentaires de participer à l’opération « Adopter un arbre fruitier  », en partenariat avec l’association SQY en transition et le Parc naturel régional de la vallée de Haute Chevreuse et les services techniques de la ville pour la préparation du terrain face au périscolaire.
Chaque classe plantera et s’occupera d’un des 6 arbres fruitiers sur l’année scolaire.
Ce projet s’insère dans notre projet d’école. Il est pluridisciplinaire et permet de développer de nombreuses compétences du socle commun tant au cycle II qu’au cycle III.
Plantation avec 1 intervenante de SQY en transition les mardi 18 et vendredi 20 novembre.

À venir :

Atelier « A quoi bon l’école, sens et finalités de l’école  » pour les parents de CP, organisé et financé par le dispositif Réussite éducative de la mairie.

Journal scolaire de l’école proposé par le Conseil des enfants en 2012/2013. Un numéro prévu en mars ou avril 2015 avec des articles de toutes les classes.

Salon du livre Lirenval, participation de toutes les classes. Lecture de livres et classement par ordre de préférence. 5 livres par classe achetés sur le crédit fournitures de la mairie. Ateliers prévus pour les élèves autour du livre et du thème l’humour.

Fête de fin d’année, kermesse, exposition un vendredi soir en juin 2014, kermesse et repas
Besoin de parents pour aider à l’organisation et tenir les stands. Exposition artistique dans l’école sur notre thème de l’année : Les sentiments.

Conseil d’école des enfants : 2 élèves délégués par classe et 2 suppléants
Premier conseil prévu le Vendredi 7 novembre 2014 et 1 fois par trimestre au moins

Réunion d’école : regroupe toutes les classes. Présentation du travail des classes à tous les élèves

Sorties culturelles et scientifiques pour toutes les classes : Maison des Bonheur, Estaminet, Maison de l’environnement

Rencontres sportives avec toutes les écoles de la commune. Organisées par des enseignants et l’USEP

CP-CE1-CE2 : Prévention routière Être piéton et L’enfant passager en voiture avec la Police municipale
CP-CE1 2 séances (théorie/pratique)
CE2 3 séances

CP : prévention Buccodentaire par association médicale (UFSB)

CM2 : Prévention routière et permis cycliste

CM2 : Permis Internet avec la gendarmerie nationale

CM2 : Intervention brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ)

Liaison CM2/6ème : Frankie SAMSON assistera à des conseils de classe de 6ème
Des réunions sont prévues avec les enseignants du collège et le principal pour améliorer la liaison CM2/6ème avec la mise en place du conseil école/collège. Premier conseil le jeudi 16 octobre.
M Le Principal du collège propose de venir présenter le collège aux parents de CM2 le jeudi 27 novembre à 18h.
Les élèves de CM2 vivront une journée d’intégration en 6ème

Conseil école / Collège. Le conseil école-collège, présidé par le Principal et l’Inspecteur de l’éducation nationale, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Le conseil école-collège détermine un programme d’actions, qui s’inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. Il se réunit au moins 2 fois par an.

Liaison GS/CP : Des actions seront menées par les classes de CP : décloisonnement GS CP 1 fois par semaine, des conseils de cycle II sont prévus, les GS déjeunent au self

Dates à retenir :

Mardi 2 décembre, 19h dans la salle de cantine : Atelier sens et finalités de l’école pour les parents de CP, organisé et financé par le dispositif Réussite éducative de la mairie.

Jeudi 27 novembre 18h Dans la salle de cantine, réunion des parents de CM2 avec le principal du collège Einstein

Spectacles musicaux prévus avec Marianne sur le thème des sentiments :
Cycle 2 : vendredi 12/06/2015 19h à l’Estaminet
Cycle 3 : vendredi 12/06/2015 20h à l’Estaminet

Rencontres sportives

OLYMPIADES, mardi 14 octobre CM2, Plaine de Chevincourt
JEUX D’OPPOSITION, mardi 25 novembre CP et CE1, gymnase Delaune
vendredi 28 novembre CE2, CM1 et CM2, gymnase Mauduit
TRI SPORTS CO, lundi 26 janvier et jeudi 29 janvier CE2 CM1, gymnase Mauduit
ENDURANCE, semaine du 16 au 20 mars Tous niveaux, plaine de Chevincourt
RELAIS, semaine du 11 au 15 mai CE2, CM1 et CM2, stade d’honneur Chevincourt
semaine du 11 au 15 mai CP et CE1, Plaine de Chevincourt
BALADE ROLLER, vendredi 22 mai ou Jeudi 18 juin CM1 CM2, rues de Magny
HANDISPORT, lundi 22, mardi 23, mercredi 24 juin CM2/6ème, gymnase Mauduit

Sorties scientifiques et culturelles

Classes Intitulé Date Lieu
CP, CE1 Pile ou Face
(spectacle écologique)
J 09/10/2014 Maison de l’environnement
CE2, CM2, CM1 La pelle du large (marionnettes) L 01/12/2014 Estaminet
CE2, CM2, CM1 Mathématissime
(ateliers scientifiques)
M 02/12/2014
Mer 03/12/2014
J 04/12/2014
Maison de l’environnement
CE2, CM2
CM1
20 000 lieues sous les mers
(théâtre)
J 15/01/2015 Maison de l’environnement
CP, CE1 Le grenier à pépé (théâtre) L 09/02/2015 Maison de l’environnement
CM2, CP, CE1 André Minvielle (théâtre jazz) M 17/03/2015 Maison de l’environnement
CP, CE1 Steve Waring (concert) J 19/03/2015 Maison de l’environnement
CE2, CM1, CP Les frères Casquette (concert) Me 25/03/2015 Estaminet
CE1, CP Hervé Suhubiette (concert) J 26/03/2015 Estaminet
Toutes les classes M Lune (concert) L 30/03/2015 Estaminet
CM1 Eaux et Lavis (exposition) J 09/04/2015 Maison des Bonheur
CM2, CM1 Le mariage de Figaro (théâtre) L 13/04/2015 Maison de l’environnement
CM1 Anne Slacik (exposition) L 18/05/2015 Maison des Bonheur

Projets de classe :

CP : Intervention pour la prévention bucco-dentaire et la sécurité routière
Liaison avec maternelle Grande Section
Calligraphie : Intervention en classe d’un calligraphe. Exposition de travaux

CE1/CM2 : Classe découverte du 1 au 5 juin près de Blois autour de la renaissance.
Intervention pour la sécurité routière de la gendarmerie et l’association prévention routière
Permis Internet avec la gendarmerie nationale

CM2 : Informatique à Weiss pour l’obtention du B2i
Décloisonnement CM1 et CM2 : CM1 , histoire et résolution de problèmes avec Mme Rougier. CM2 : géographie et informatique avec M Samson.
Projet musique avec des classes de CM2 de Chevreuse autour de la seconde guerre mondiale avec Marianne. Restitution prévue : un opéra en juin à Chevreuse

CE1 :
Sécurité routière, permis piéton avec la Police municipale

CE2 :
Sécurité routière, permis piéton avec la Police municipale

CM1 :
Correspondance Défi mathématiques et rencontre escrime avec CM1 de Weiss
Informatique à Weiss pour l’obtention du B2i
Décloisonnement CM1/CM2
Prévention routière et roller avec le service sport de la mairie
Médiathèque Jacques Brel 5 fois dans l’année
Classe PEAC musique : M Lune chante Renaud. Les CM1 chanteront sur scène une chanson de Renaud avec M Lune et 1 classe de CM2 de Weiss. Ils écriront un texte de chanson à la manière de Renaud. M Lune interviendra 6 fois dans la classe. Les CM1 ont visité l’opéra de Massy, rencontré M Lune à l’Estaminet et assisteront à un concert de M Lune à Palaiseau en février.
Un tour du monde et des hommes : La classe suivra le voyage autour du monde de Nicolas qui délivrera des messages de paix aux gens rencontrés et nous mettra en relation avec des écoles de France et du monde.
Clément Aplati : Correspondance scolaire avec correspondant familial des élèves

Livret scolaire : Plus d’appréciation dans le livret mais sur une feuille à part, remise aux parents en fin d’année
Cycle II de la GS jusqu’au CE1 -> A (Acquis), B (A renforcer), C (En voie d’acquisition), D (Non acquis).
Cycle III du CE2 au CM2 -> A (Acquis), B (A renforcer), C (En voie d’acquisition), D (Non acquis) + B2i

Évaluations nationales : Pas d’information pour le moment.

Aides aux élèves en difficulté

RASED : Prise en charge d’élèves de cycle II par une enseignante spécialisée en français et mathématiques.

Équipe éducative réunissant tous les professionnels qui s’occupent d’un élève et ses parents.

Équipe de Suivi de Scolarisation pour les élèves en situation de handicap réunissant tous les professionnels qui s’occupent d’un élève et ses parents.

AVS : 2 Auxiliaires de vie scolaire accompagnent 3 élèves de l’école en situation de handicap et des groupes de besoin dans toutes les classes.

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative mis au point par l’enseignant de l’élève concerné avec le soutien du RASED. Définit les activités à mener avec l’élève afin de pallier ses difficultés. Implication de la famille.

Activités pédagogiques complémentaires : en œuvre depuis le 22 septembre 2014 pour CP et CE1 concernent 20 élèves, 8 CP et 12 CE1 jusqu’au 15 novembre
Groupes restreints d’élèves (4 élèves) pour résorber des difficultés d’apprentissage ou compléter et approfondir des apprentissages. 1 atelier animé par 1 enseignant les mardis et vendredis midis 12h50 à 13h20. Ateliers tournants : graphisme/écriture, langage oral, jeux de société, jeux de lecture, informatique. Chaque groupe pratique 2 fois 1 atelier. Accord de la famille obligatoire

Coup de pouce : dispositif municipal, pour 5 élèves de CP, élèves proposés par l’enseignante de CP, tous les jours de 16h30 à 18h encadré par un adulte. Accord de la famille obligatoire. La famille est associée à ce club avec des invitations à l’école et en mairie.

Accompagnement à la scolarité : dispositif municipal pour 6 élèves encadrés par 2 à 3 adultes, 2 ou 4 fois par semaine de 16h30 à 18h30, dans l’école. Accord de la famille obligatoire. La famille est associée à cet accompagnement avec des invitations à l’école et portes ouvertes.

SRAN : Stage de remise à niveau pour les CM1 et CM2 proposés par les enseignants, 1 semaine aux vacances de printemps, 2 semaines en juillet et août. Stages gratuits pris en charge par des enseignants bénévoles pour travailler des compétences fragiles en français et mathématiques.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité
Le PPMS a été revu suite à l’exercice de l’an dernier : 2 zones de Mise à l’abri sont prévues, 2 salles de classe du 1er étage et 2 salles de classe du 2ème étage. Nous attendons une partie du matériel de la mairie : mallettes de secours. Un exercice en confinement aura lieu prochainement pour toutes les écoles de la circonscription.

7) Les comptes

OCCE : Marie LOMBARD

2 appels aux dons cette année en octobre et mars. Participation des familles de 1 620 euros l’an dernier.
Solde de 3 656,41 euros au 31/08/2014
Bénéfices 2013/2014 :
Photos de groupes : 159,40 €
Photos individuelles : 340,80 €
Vente de chocolats : 882,85 €
Vente de gâteaux et carte de vœux : 174,00 €
Fête d’école : 1 444,93 €

USEP : Jean-Luc MOTCHAN

Cotisation 2014/2015 : 5 euros.
Solde au 16/10/2014 : 185,40 euros

8) Les travaux, points mairie

Petits travaux réalisés cet été.

Tous les ordinateurs de classe ont été remplacés (3 ordinateurs en CM1 et CE2, 2 dans les autres classes + une imprimante en réseau) . Les anciens ordinateurs ont été récupérés par le service informatique alors que nous avions demandé à pouvoir les conserver.

Les demandes de rénovation et mise à l’abri de l’escalier extérieur et de rénovation des toilettes adultes sont renouvelées.

La demande de l’installation d’une salle informatique (pouvant également être utilisée dans le cadre des NAP et de l’école maternelle) est renouvelée.

Des trous sont apparus dans la cour de l’école, demande de réparation faite en mairie.
Par temps de pluie, des flaques se forment à plusieurs endroits de la cour.

Des stores cassés dans la classe de Mme Rougier, demande de réparation faite en mairie.

Portes très difficiles à ouvrir par les élèves dans le préau avec risque d’étouffement lors des sorties.

Portes anti feu aux étages difficiles à ouvrir en particulier par les CP.

9) Questions des Parents

• L’enseignement de l’anglais en CM1 et CM2 voir point 6)

• École fermée le mercredi 8 octobre ; Journée banalisée décidée par le ministère de l’éducation nationale, choisie par le DASEN sur les Yvelines. Les enseignants se sont réunis pour mener une réflexion sur le projet de socle commun de connaissances, compétences et culture.
Mécontentement des parents vis-à -vis de la Direction Académique quant au choix de la date, sur le temps scolaire, sans tenir compte des contraintes de garde pour les parents qui travaillent.

• La gestion des doubles niveaux pour les CE1
Au vu des effectifs importants de CE1 (31 élèves) et des faibles effectifs de CM2 (16 élèves), nous avons choisi de faire un double niveau CE1/CM2. Les 5 élèves de CE1 ont été choisis en fonction de différents critères : Autonomie de l’élève, implication dans ses apprentissages, ne présentant pas de grandes difficultés. Ces 5 élèves étaient en double niveau CP-CM1 l’an dernier. Par ailleurs un double niveau doit présenter un petit effectif pour mieux fonctionner.
Ce double niveau nous est imposé par les effectifs. Il est une chance pour les élèves puisqu’il développe des compétences en autonomie.

• La nécessité d’inviter aux réunions de rentrée les directeurs du périscolaire
Proposition intéressante mais les réunions ne sont pas organisées le même jour.

• L’avancement des travaux voir point 8)

• Le remplacement du matériel informatique voir point 8)

Pour la Mairie :

 Élections des Parents d’élèves : Prévoir des enveloppes blanches pré-imprimées (Élections des Parents d’élèves école André Gide, nom, adresse, SIGNATURE) pour éviter les votes nuls.

 Salle informatique à remettre au budget 2015 et récupération des ordinateurs

 Sac de sel à fournir avant les intempéries

 Menus de la cantine à fournir en 2 exemplaires et non recto-verso

Prochain conseil le jeudi 5 février 2015 à 18h30

Télécharger le compte rendu du Conseil d’école du 16/10/2014